j

Qu’est ce que le soi authentique?

« Connais-toi toi-même », célèbre raccourci du vieil adage de Delphes, aujourd’hui modernisé et partiellement déchiffré. La première question est celle-ci: « A quoi nous référons-nous comme nous même? »… « Qui suis-je? », ou plutôt, « Que suis-je vraiment? »… « Qu’est-ce qui est finalement vrai? »…

Ces questions nous invitent à simplement reconsidérer ce que nous tenons pour acquis de nous-même, de nos connaissances et savoirs scolaires et théoriques du monde. Que savons-nous vraiment? Nous avons appris et assimilé beaucoup de choses, mais comment vraiment savoir si ces « savoirs » sont réellement fondés, ou s’ils nous sont véritablement profitables, et dans quelle juste mesure?

C’est l’invitation à s’interroger, à se connaître, à se reconnaître vraiment par delà les préjugés, habitudes, croyances et présuppositions de ce que nous avons généralement assimilé et admis comme étant nous même sans aucune vérification réelle. C’est une examination authentique, systématique et exhaustive de notre propre Conscience.

C’est le chemin de la connaissance de Soi, de la réalisation de Soi.

Au delà de l’égo, des croyances, des jugements, des définitions, etc…se trouve un espace en nous même libre de tout contenu. Cet observateur, qui perçoit les objets, est notre nature la plus intime.

L’ici de vous-même n’est pas pour elle un objet d’attention. Vous, ce que vous êtes vraiment, êtes le sujet ultime, le sujet caché, recouvert par les voiles des jeux du monde et de la personnalité.

« Regardez à partir de quoi vous êtes en train de regarder. Et voyez comment c’est ici, exactement où vous êtes. » – Ramana Maharshi